Choisir sa première guitare n’est pas chose aisée. Quelques pistes pour bien choisir !

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins, vos envies, vos influences.

Etes-vous plutôt attiré par la guitare classique, acoustique ou électrique ?

D’une manière générale, la guitare acoustique ou guitare folk (cordes en acier / bronze) est plutôt utilisée pour de l’accompagnement (nous parlons ici de débutant), les solos étant sur ces guitares plus difficile à réaliser. Ce type de guitare est très adapté pour le pop/rock ou le blues.

La guitare classique (cordes nylon) est plutôt utilisée en musique classique et est souvent joué avec les doigts (sans médiator). On la retrouve aussi pour des musiques tel que la bossa, l’accompagnement chanson … Elle est moins appropriée pour le rock ou les solos.

La guitare électrique est intéressante par sa facilité de jeu (les cordes en acier sont beaucoup plus souple (on parle de tirant) que la guitare folk)…Elle s’adapte bien à tous les types de musiques.

Il en existe d’autres dédiés à des styles bien particuliers comme la guitare Flamenco ou la guitare Jazz Manouche

Ensuite, nous vous conseillons vivement de vous rendre en magasin, plutôt que d’acheter sur internet pour choisir votre première guitare. Pour deux raisons évidentes ; la première c’est qu’avoir un vrai contact avec les instruments est très motivant et tout simplement génial, c’est comme rentrer dans une boulangerie quand vous avez un fin d’ogre 🙂 La seconde, c’est de bénéficier des conseils d’un vendeur spécialisé qui jouera devant vous et vous permettra de vous rendre compte en live du son de votre future guitare.

Notre équipe ou votre professeur pourra tout à fait vous conseiller en matière de guitare. Demandez-nous !