Voici les connaissances de base pour pouvoir commencer le piano. Armez-vous  vous de patience et de concentration car ces bases sont essentielles pour la suite de votre apprentissage.

piano

Ce cours s’utilisera au mieux avec votre professeur de piano qui sera la pour vous expliquer les notions qui peuvent paraître difficiles.

Le clavier


Un piano est constitué de plusieurs octaves. Leur nombre varie selon le piano ou synthétiseur sur lequel tu joues. Un octave est un groupe de 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

main_definition Les 7 notes sont : Do  Ré  Mi  Fa  Sol  La  Si


Le schéma ci-dessous illustre à quelles touches correspondent ces notes. Nous ne tiendrons pas compte des touches noires pour le moment. Il s’agit des altérations (dièse et bémol) que nous verrons par la suite.

clavier_notes

Même si vous ne connaissez pas tout de suite toutes les notes, prenez l’habitude de répérer le Do (en rouge sur le schéma ci-dessous), ce qui vous permettra de trouver les autres notes facilement, en suivant la série Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si.

clavier_piano_do

Les notes sur une partition (Clé de Sol)

Voyons à présent comment les lire sur une portée. Une portée est composée de cinq lignes horizontales.

Sur une portée, les notes sont écrites de la façon suivante :

notes_partitions

La forme  cle_sol au début de la portée est la clé de sol. Elle indique en son centre l’étage de la note « Sol » (représenté par la ligne rouge ci-dessus). Mémorisez donc bien sa position, et cela vous permettra de mémoriser ensuite la position des autres notes.

main_definition La clé de Sol se note  cle_sol

Pour mémoriser l’emplacement des notes, il faut pratiquer quelques exercices de lecture de notes, que nous proposons ci-dessous.

Exercice n°1 : Trouvez le nom des notes inscrites sur la portée ci-dessous

exo1-1

 

exo1-1

 

Exercice n°2 : Même exercice

exo1-1

 

exo1-1

 

Jeu : Repeat the melody (« Répéter la mélodie »)


Voici un jeu qui vous permettra de mémoriser les notes et leur son. En cliquant sur jeu_repeat_the_melody, le jeu vous fait écouter une mélodie que vous devez  répéter. Les notes s’affichent sur la partition au dessus. Vous pouvez aussi faire vos premières compositions ou retrouver des airs simples que vous connaissez déjà.

 

Exercices pratiques : Joue sur le piano / Position de DO

 


 

Nous allons dans cette exercice utiliser les numéros des doigts.

main_gauche main_droite
           Main gauche                                  Main droite

Placez vos mains en position de DO, comme l’indique le schéma ci-dessous.

position_do

C’est à vous de jouer ! Jouez la partition ci-dessous sur votre piano. Les chiffres placés au dessus des notes correspondent aux doigts de la main droite; ceux en dessous des notes aux doigts de la main gauche.

Commencez par jouer avec la main droite. Puis la main gauche. Puis les deux mains en même temps. Jouez lentement au début puis accélérez progressivement.

Conseil : Vous pouvez utiliser le métronome dans le menu Outil en jouant une note par clic du métronome.

En partant du Do :

exercice1-3

En partant du Ré :

exercice1-4

En partant du Mi : 

exercice1-5

En partant du Fa :

exercice1-6

En partant du Sol :

exercice1-7