Le médiator, aussi appelé plectre ou pick est un petit instrument généralement en plastique qui sert à gratter les cordes et permet de jouer plus rapidement, mais encore faut-il maîtriser la tenue. Jouer au médiator demande de la patience et de l’entraînement.

mediator jaunePour jouer au médiator, la pointe du médiator doit être perpendiculaire au pouce, et le pouce bien au centre du médiator, et ensuite le tenir avec le plat de l’index ou le côté de la phalange (et non avec l’ articulation de la phalange).

Ne pas serrer le médiator, il doit pouvoir pivoter entre les doigts.

Une fois que vous maîtriserez la tenue du médiator, nous passerons au jeu au médiator.

2 façons de jouer :

  • Le jeu dit simple ou en aller consiste à attaquer la note ou l’accord avec le médiator d’un mouvement partant du haut vers le bas.
  • Le jeu en aller-retour consiste à attaquer une note ou un accord sur deux en aller (voir jeu simple) et l’autre en retour, c’est-à-dire d’un mouvement partant du bas vers le haut. Ce système apportera d’énormes possibilités de jeu à condition d’éviter ce piège : il faut strictement alterner, sans aucune exception ! Pas question de donner deux coups de médiator à la suite dans le même sens, même si on change de corde, car cela a pour effet de ralentir le jeu, voire de le saccader.

En-dessous de chaque note ou chaque accord sur la tablature, on indique le coup de médiator :

  • en aller (du haut vers le bas) par le symbole « coup de médiator« 
  • en retour (du bas vers le haut) par le symbole  » v  »

Entraînez-vous sur « Thunderstruck » d’AC/DC, jouez chaque note sans tenir compte des pull off.

Attention au tempo, commencez doucement !!

thunderstruck

thunderstruck_2