Les instruments, Violoncelle

Apprendre le violoncelle : conseils pour débuter

apprendre-violoncelle

Le violoncelle est un fabuleux instrument à cordes qui mérite amplement d’être davantage mis en lumière.

Accessible aux débutants de tout âge, gauchers comme droitiers.

Les techniques qu’il requiert ne paraîtront jamais trop difficiles aux vrais passionnés.

Mais il ne faut pas oublier que le choix d’un violoncelle n’est pas quelque chose qui doit être effectué à la légère.

Qu’il s’agisse d’un instrument d’occasion, de location ou bien acheté sur Internet ou en boutique.

Ici vous sont donc présentés des éléments à absolument prendre en compte, avant de commencer à jouer du violoncelle.

Quelle est la particularité du violoncelle ?

Le violoncelle est un instrument de musique, issu de la famille des cordes frottées, ayant recours à un archet. Successeur de la viole de gambe, il se situe entre l’alto et la contrebasse en raison de son registre grave.

Il est doté d’un son profond et chaud, d’une tessiture s’étendant facilement du grave vers l’aigu et de quatre cordes produisant les notes do, sol, ré et la, s’accordant souvent en quintes.

Ses cordes sont tendues et reposent sur son chevalet. Elles sont accrochées aux chevilles, qui une fois tournées, les tendent ou les détendent davantage afin d’effectuer une modification de la sonorité. Elles sont reliées vers le bas au cordier, où se trouvent des petites visses qui permettent de régler leur tension.

Cet instrument dispose d’une table d’harmonie, recevant la vibration à amplifier.

Pour jouer toutes les notes de la gamme, il faut couper la vibration de la corde, créée par la caisse de résonance, à l’aide des doigts. En appuyant sur la touche avec les doigts, la vibration est coincée et le son devient alors plus aigu. 

Le violoncelle se joue assis. Il est maintenu debout, entre les jambes du musicien, grâce à une pique

Dans la musique classique, il se retrouve la plupart du temps au sein des orchestres symphoniques, des trios ou des quatuors à cordes dans des pièces de musique de chambre, ou par un soliste lors de concertos.

La partition d’un violoncelle est généralement écrite en clé de fa. Mais elle peut également l’être en clé d’ut en 4e ligne pour le registre aigu, voire même en clé de sol pour le suraigu.

Comment jouer du violoncelle ?

Dans un premier temps, les crins de l’archet doivent être enduits de colophane. C’est grâce à cela que leur frottement contre les cordes sera efficace et produira du son

L’archet doit être placé perpendiculairement à la corde. Il faut exercer une bonne pression. Plus l’archet devra s’éloigner de la première note à sa proximité, plus le bras devra s’ouvrir. La difficulté sera donc l’altération de l’angle du bras, qui se doit de rester perpendiculaire aux cordes.

Vient par la suite la main gauche. Elle doit réduire les cordes pour leur donner un son plus aigu. Il faut ainsi apprendre à placer la main dans une position stable.

Afin de mieux visualiser tout ceci et d’en savoir un peu plus sur les gestes et les positions à adopter pour jouer du violoncelle, cette vidéo explicative saura vous instruire comme il le faut.

Pour devenir un bon joueur, il est important de pratiquer régulièrement, en commençant par des partitions simples et en augmentant progressivement la difficulté.

Peu à peu, vous verrez que vous parviendrez à jouer les sonates de vos compositeurs préférés.

Il est recommandé de prendre des cours avec un bon professeur de violoncelle.

Le violoncelle est-il un instrument accessible quand on est gaucher ?

Bien qu’il existe désormais des violoncelles “pour gauchers”. Leur utilité reste très subjective. Ce qui demeure primordial pour le jeu de n’importe quel violoncelliste, peu importe la main dont il se sert habituellement, est la qualité ainsi que la taille et le son de son instrument de musique.

Sachez qu’il y a même des avantages que les gauchers peuvent avoir contrairement aux droitiers, comme une plus grande facilité à apprendre les techniques de doigté. En contrepartie, les techniques d’archet risquent d’être un peu plus difficiles à maîtriser au début. Bien évidemment, ceci n’est qu’une éventualité. Chacun est unique et apprend différemment.

Quoi qu’il advienne, il est toujours préférable d’apprendre à jouer du violoncelle avec un modèle classique plutôt qu’avec un modèle adapté pour gauchers. Pourquoi ?

En premier lieu, l’instrument est usuellement conçu de telle façon, qu’il ne peut s’adapter qu’à la direction de l’archet lorsque ce dernier est incliné par le bras droit.

En second lieu, si vous souhaitez intégrer des orchestres ultérieurement, il faudra obligatoirement avoir avec vous un violoncelle classique. Cela vous évitera de donner des coups involontaires dans les joueurs voisins.

Violon ou violoncelle : que choisir ?

Plusieurs détails sont à prendre en compte, si vous hésitez encore entre devenir violoniste et devenir violoncelliste.

  • La taille de l’instrument : le violon est beaucoup plus petit que le violoncelle. Qui aura ainsi tendance à demander une plus grande force physique pour le tenir et une posture plus complexe.
  • La musculature : la pratique du violon exige un travail des épaules, des bras et des mains. Tandis que celle du violoncelle exige un travail du dos, des jambes et des pieds.
  • La position : le violon se tient verticalement contre le menton et le cou, le violoncelle lui est posé entre les jambes et se tient verticalement entre le sol et le menton.
  • Le son : les sons du violon sont aigus tandis que les sons du violoncelle sont graves. Le violon sert davantage pour les mélodies, le violoncelle sert davantage pour les accompagnements.
  • L’utilisation : le violon est utilisé dans différents styles musicaux : la musique classique, folklorique, le jazz et la pop (plus particulièrement le violon électrique). Le violoncelle est quant à lui, utilisé de manière variée mais reste surtout associé à la musique classique et orchestrale.
  • Les cordes : le violon possède 4 cordes en acier trempé, le violoncelle en possède 4 en boyau ou en synthétique. Aussi, les cordes de violon sont plus fines que celles du violoncelle.
  • La mécanique : le violon utilise des cordes à chevalet, le violoncelle détient des mécaniques pour accorder les cordes.

Si vous voulez faire votre choix, écoutez des œuvres musicales incluant du violon et d’autres incluant du violoncelle, renseignez-vous sur la façon dont se joue les deux instruments et sur les techniques qu’ils requièrent, puis prenez un cours d’essai pour enfin pouvoir trancher.

apprendre-violoncelle
Image par Rita Burza sur Unsplash

Quel âge pour commencer le violoncelle ?

L’âge à partir duquel les enfants peuvent être initiés au violoncelle se situe autour de 5 ans et demi, voire 6 ans. Mais cela dépend avant tout du tempérament de votre enfant. S’il est trop actif et n’est pas capable de rester assis durant 15 à 20 minutes, attendez encore un peu.

Le violoncelle requiert des facilités à demeurer calme, à se concentrer et à écouter attentivement.

Bien entendu, les enfants plus âgés peuvent aussi débuter le violoncelle sans aucune contradiction.

Quant à ceux qui désirent prendre des cours en ayant déjà atteint l’âge adulte, n’ayez crainte.

Vous pouvez commencer à n’importe quel âge. Vous ne progresserez pas forcément moins vite ou moins efficacement que si vous aviez débuté tout petit. Tout dépendra du sérieux et de la qualité de votre entraînement. Mais bien évidemment aussi, du temps que vous y consacrerez.

Comment choisir un violoncelle ?

  • Le coût : l’achat de votre premier violoncelle ne doit surtout pas vous coûter trop cher. Il vaut mieux que la dépense convienne à vos moyens. Selon sa gamme, le prix d’un violoncelle peut aller de 600 euros (bas de gamme) jusqu’à 10 000 euros (haut de gamme). Voire plus pour les violoncelles destinés aux professionnels.
  • La taille : cela vaut plus particulièrement si vous souhaitez acquérir un violoncelle pour votre enfant. L’âge et la taille jouent, de ce fait, un rôle fortement important. Voici un guide des tailles de violoncelles, veillant à vous aiguiller vers le meilleur modèle possible.
  • La qualité : les violoncelles de marque ne sont pas d’une qualité égale à ceux fabriqués à la main. Les machines ne peuvent, en effet, remplacer le savoir-faire des luthiers. Toutefois, ils sont moins chers. Et certains produisent même des sons remarquables. Ce sont des modèles parfaits pour les débutants.

Quel violoncelle pour débuter ?

Un instrument d’étude sera toujours davantage préconisé pour un débutant. Naturellement, un violoncelle acoustique serait mieux qu’un violoncelle électrique mais c’est à vous de voir ce qui convient à votre situation (si vous habitez en appartement, par exemple).

Les violoncellistes débutants travaillent constamment sur les bases du jeu, de la production du son, du doigté et de l’archet. De ce fait, les chevilles et la touche, sont exposées à plus de frottements.

Les violoncelles d’étude sont ainsi principalement fabriqués à la machine et non par un luthier dans son atelier de lutherie. Cela permet néanmoins de réduire les coûts tout en conservant la qualité du son de l’instrument.

Acheter ou louer un violoncelle ?

La location est plus conseillée que l’achat. Pour la simple et bonne raison qu’en louant votre violoncelle, vous avez l’occasion d’en bénéficier intégralement . Ceci inclut dans votre location, la présence d’un archet, d’un étui et d’une assurance de dommages.  Aussi, la location revient moins chère que l’achat d’un instrument.

Autre option envisageable, celle de vous en procurer un en ligne

Mais méfiez-vous de l’apparence des instruments sur Internet. Certains d’entre eux n’offrent pas un son particulièrement excellent. Qu’ils soient d’occasion ou non.

Optez pour un modèle d’apparence classique. Et évitez les modèles colorés. 

Prenez soin de vous renseigner sur le vendeur et les divers retours à son égard. Renvoyer un instrument ne se fait pas aisément. Il vaut mieux donc être certain que la personne ou l’entreprise à qui l’on a affaire est honnête et minutieuse.

  • L’archet : faites bien attention à ce que l’archet ne soit pas trop lourd. Voire même qu’il n’ait rien qui puisse vous être défavorable. Vous devez vous sentir le plus confortable possible, une fois votre archet empoigné.
  • Les cordes : celles fournies avec l’instrument de location sont généralement convenables. Toutefois, celles fournies avec l’instrument acheté en ligne sont souvent médiocres. Il est alors recommandé d’en acheter d’autres de qualité supérieure. Celles des marques Jargar et Larsen, étant un très bon exemple.  
  • La colophane : indispensable, elle doit d’être suffisamment adhésive. Puisque les cordes du violoncelle sont épaisses. Il faut formellement qu’il soit indiqué que votre colophane est bien faite pour les violoncelles et non pour les violons. Même si l’instrument est loué, vous pouvez toujours vous procurer d’excellentes colophanes, comme celles des marques Pirastro et Hidersine. Garanties hypoallergéniques.