Présent depuis des siècles, le chant lyrique ne cesse, encore aujourd’hui, d’être entendu à travers le monde entier.
Continuant d’attirer à lui de nombreux intéressés, tout comme cela est sûrement le cas pour vous.
Que vous soyez un futur débutant ou un simple curieux, vous vous apercevrez que vous pouvez très bien devenir l’un de ceux visant à faire perdurer cert art.
Pour cela, soyez les bienvenus dans les coulisses du chant lyrique ! Et apprêtez-vous à connaître, tout ce qu’il vous faut, de cette discipline sensationnelle !
Quelle est la définition du chant lyrique ?
Le chant lyrique se définit comme une technique de chant, mettant en valeur la voix humaine à l’aide d’un accompagnement instrumental, pour interpréter des œuvres musicales.
Il se démarque principalement par sa profondeur émotionnelle et son caractère dramatique.
Son rôle est de transmettre des émotions et des sentiments par l’intermédiaire de la voix.
Il requiert une solide technique vocale, en plus d’une bonne maîtrise de la diction et de l’interprétation des textes.
Bien qu’il puisse se pratiquer dans différentes langues, l’italien reste la plus courante. Ceci s’expliquant par le fait que c’est en Italie que le chant lyrique (d’opéra) émergea.
Quelles sont les caractéristiques du chant lyrique ?
- L’amplification par la voix : la première particularité du chant lyrique, le différenciant du chant de variété, est qu’il impose que la voix du chanteur se fasse entendre sans amplification.
De ce fait, l’effort exercé par les cordes vocales doit être plus soutenu, ceci nécessitant des exercices vocaux relativement intenses.
- L’étendue vocale (tessiture) : au vu de l’amplitude des notes présentes au sein des compositions conçues pour la voix lyrique, il est indispensable que le cantateur développe une étendue vocale convenable.
La tenue de la note doit être souple, agile et nuancée. Telle une ligne délicatement suivie. Tout en engendrant des sons ondoyants (vibrato).
- La liaison des notes : on parle de legato (lié) lorsque l’on ne détache pas les notes ou de portamento (glissade), lorsque l’on effectue un glissement vocal d’une hauteur de note à l’autre. Une articulation habile de la mâchoire est requise, en raison de la large puissance sonore à émettre.
- Le souffle : un bon souffle est essentiel à la pratique de cet art. Sa maîtrise est moins évidente que celle du chant de variété. Le souffle, en chant lyrique, doit être exhalé plus profondément et de manière continue.
- La théâtralité : mettant en scène des histoires dramatiques ou des événements historiques frappants, l’interprétation lyrique se réalise de la façon la plus théâtrale possible, afin de faire ressentir pleinement les émotions qu’elle est censée véhiculer.
C’est pour cela qu’elle demeure souvent accompagnée par un orchestre, qui vient accentuer les sentiments qu’elle transmet au public.
- La restriction du répertoire : le répertoire du chanteur lyrique n’est pas aussi varié que celui du chanteur de variété. Bien que le chant lyrique soit parfois pratiqué dans certains groupes de musique métal, dans l’ensemble, peu de genres musicaux incluent le chant lyrique.
- La voix de tête : elle est très répandue dans l’art lyrique. Les sons médiums à aigus primant dans l’opéra, les cantateurs accolent leur cordes vocales avec une faible pression, de façon à produire des sons plus aériens.
Il faut savoir que d’ordinaire, nous utilisons naturellement, et ce dans la vie de tous les jours, la voix de poitrine. Obtenue par la contraction normale des cordes vocales pour produire un son plein. Les chanteurs de variété y ont majoritairement recours.
- Le classement par tessiture : le registre lyrique classe les diverses tessitures de voix, de la plus grave à la plus aiguë. Cela se fait, plus précisément, selon les notes que le chanteur est capable d’atteindre.
Est-ce que tout le monde peut faire du chant lyrique ?
La réponse à cette question tendrait plutôt vers un oui. Cependant, il y a des exceptions et des réserves à ne pas ignorer.
- Ne pas être trop jeune : les débuts en chant lyrique se font généralement entre 14 et 15 ans, pour une fille. Et entre 17 et 18 ans pour un garçon. Effectivement, il vaut mieux attendre que le chanteur en herbe ait fini sa mue, avant de commencer à chanter.
Cela n’entend pas qu’il y ait une quelconque réticence quant à l’âge auquel débuter. Certaines chanteuses commencent bien à l’âge de 12 ou 13 ans.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la voix est un instrument très fragile dont il faut prendre grand soin. C’est pour cette raison, qu’il est conseillé d’attendre un certain âge avant de se lancer.
- Ne pas avoir de problèmes de santé : si vous avez des soucis de santé, et si ces derniers concernent plus spécialement votre système otorhinolaryngologique (O.R.L), vous courrez des risques.
S’ils touchent vos cordes vocales, votre gorge ou même vos voies respiratoires, il vaut mieux se montrer raisonnable et ne pas entamer quoi que ce soit qui pourrait davantage affecter vos problèmes originels ou bien nuire à la qualité de votre progression.
- Avoir des bases de solfège : il n’est pas obligatoire d’être musicien afin de s’adonner à l’art lyrique. Toutefois, il est préconisé de connaître, ne serait-ce que les bases du solfège, afin que ce que vous chantez ne vous soit pas complètement étranger.
Vous devez comprendre le langage de la musique, si vous souhaitez la chanter.
Les questions de vitesse d’exécution (rythme, tempo), d’indication du caractère du morceau (andante grazioso,…) et de nuances (pianissimo, fortissimo,…) y sont comprises.
- Être à l’aise avec les langues étrangères : bien évidemment, il serait absurde de dire qu’il est recommandé de parler plusieurs langues étrangères pour chanter lyrique. Mais il est un élément crucial lorsque l’on désire se former à cet art, la diction.
Vous devez vous habituer aux principaux lexiques étrangers (italien, allemand, anglais), ou plus exactement, aux prononciations qu’ils exigent.
Seulement voilà. Sachez que même en français, la diction chantée peut diverger de la diction parlée. En réalité, étant donné que la voix est amplifiée, certaines lettres (voyelles comme consonnes) doivent être articulées d’une façon plus atténuée.
- Savoir jouer la comédie : être chanteur lyrique, c’est un peu aussi être comédien. Bien sûr, pas besoin d’avoir pris des cours de théâtre pour chanter de l’opéra. Mais pour communiquer des émotions efficacement, il faut être en mesure de les exhiber.
Cela passe souvent par une gestuelle attisant les paroles chantées, mais avant tout, des expressions faciales venant représenter les sentiments abordés.
Peut-on apprendre le chant lyrique à l’âge adulte ?
Oui, cela est possible. Mais votre technique vocale risque d’être moins tenace que si vous aviez débuté plus jeune.
A partir de 40 ans, les cordes vocales perdent de leur souplesse et de leur élasticité.
Ceci n’est pas une contradiction.
Simplement, il vous faudra être davantage consciencieux vis-à-vis de vos inflexions.
De plus, il vous sera sûrement plus difficile de développer une gamme vocale étendue, car votre corps et votre voix auront déjà atteint leur maturité.
Ce qui pourrait aussi potentiellement vous embarrasser, ce sont les mauvaises habitudes que vous avez prises au fil des années et qui ont pu détériorer votre respiration ainsi que votre phonation.
Rassurez-vous, bien des chanteurs ont commencé leur carrière alors qu’ils avaient la trentaine, voire même la quarantaine et ont pourtant réussi.
En trouvant un professeur de chant compétent, vous aurez l’occasion de progresser profitablement et rapidement, sans avoir à vous préoccuper de tout ceci.
Et si vous êtes motivé et que vous vous exercez régulièrement, toutes les chances de parvenir à vos objectifs seront de votre côté.
Qu’est-ce qu’un chanteur lyrique ?
Tout d’abord, un chanteur lyrique peut aussi bien être soliste que faire partie d’une chorale.
Son hygiène de vie doit demeurer irréprochable afin de maintenir ses cordes vocales en bonne condition.
Durant l’intégralité de sa carrière, le cantateur répète sa prestation, en travaillant l’interprétation de son texte. Ensuite, il se réunit avec les membres du chœur, puis avec ceux de l’orchestre pour répéter.
Le soliste peut se livrer jusqu’à parfois 6 heures de répétitions, notamment lors des dernières semaines précédant la soirée d’ouverture. Il y est accompagné par un coach vocal ou un répétiteur afin de donner lieu à une performance infaillible lors de la représentation scénique officielle.
Satisfaire les attentes du directeur musical, du chef d’orchestre et du metteur en scène demeure très important.
Les chanteurs d’opéra sont souvent amenés à collaborer avec un orchestre ou un pianiste lors des récitals (séances artistiques individuelles).
Le métier d’artiste lyrique est assez intransigeant. Outre le fait de devoir savoir gérer les entrées et les sorties de scène, il doit aussi s’accommoder aux accessoires qu’il reçoit et être en cohésion avec l’orchestre et à l’occasion, avec le chœur également.
Comprendre ce qu’il chante est capital. Même si à l’origine, il ne détient aucune notion dans la langue chantée. Ainsi, il sera amené à s’intéresser de plus près à la signification du texte qu’il interprète, afin de pouvoir parfaitement incarner son personnage.
Comment devenir chanteur lyrique ?
La condition fondamentale est, bien sûr, de commencer par prendre des cours de chant.
Il n’est pas imposé que cela se fasse au conservatoire, ou du moins, au sein d’une école de musique. Les cours particuliers sont également envisageables.
Ce qui importe, ce sont les capacités que vous acquerrez.
Et les professeurs qui sauront vous les transmettre, ne se trouvent pas dans un seul et unique endroit. Il y en a partout.
Votre visée sera, par la suite, d’intégrer un opéra studio afin de vous perfectionner. Les master-classes et les académies lyriques peuvent aussi être une bonne option.
Passer des concours permettra de vous faire repérer et l’obtention de prix facilitera les engagements d’opéra et de concerts.
Si vous ciblez une carrière artistique, il vous faudra un agent artistique qui se chargera de trouver des engagements.
Quels sont les différents types de voix dans le chant lyrique ?
On distingue 3 (voire 5) différents types de voix chez les hommes et 3 différents types de voix chez les femmes.
Mais on a plutôt tendance à utiliser le mot “tessiture” ou bien “registre” afin de désigner l’extension des notes que la voix parvient à engendrer avec le même volume sonore et la même valeur de timbre.
Le travail de la technique vocale pouvant l’allonger.
La tessiture, qui dénote la hauteur absolue des notes, ne doit pas être confondue avec l’ambitus, qui désigne la hauteur relative entre la note la plus grave et la plus aiguë.
Il sert à mesurer si un morceau est interprétable ou non pour une voix en particulier.
Chaque type de voix possède deux distinctions :
- le registre : la hauteur jusqu’à laquelle la voix est capable de chanter.
- la qualité : la texture et la couleur de la voix.
La voix lyrique chez la femme
- Soprano : tessiture la plus répandue, elle demeure la plus aiguë, bénéficiant usuellement des rôles titres à l’opéra. Sa tonalité est pure et claire.
Elle se fait entendre par des femmes et des enfants.
Effectivement, les jeunes garçons n’ayant pas encore atteint la puberté occupent le même rang que la gent féminine. Bien que leur timbre soit moins suave, il reste plus vibrant et cristallin.
- Mezzo-Soprano : se situant entre la tessiture soprano et contralto, elle est décrite comme la voix “intermédiaire” ou ”médium”.
Parfois aussi étendue que celle d’une soprano, son timbre est néanmoins plus velouté et chaud.
Elle est plutôt attribuée aux rôles secondaires, ceux de femmes d’âge mûr, de mères et d’héroïnes séduisantes. Cependant, cela n’empêche pas certaines de ses détentrices de chanter des répertoires pour soprano ou contralto.
- Contralto : elle est la plus grave et la plus rare, définissant une voix ample et sombre à la sonorité quasi-masculine, à laquelle sont majoritairement attribués des rôles de femmes âgées, de sorcières ou autres personnalités féminines liées au monde surnaturel.
Les cantatrices avec ce registre ont davantage recours à la voix de poitrine qu’à la voix de tête.
Elle ne doit pas être mêlée au registre alto, qui bien que désignant le même genre de tessiture, correspond à un terme utilisé exclusivement au sein des chœurs.
Les registres soprano et mezzo-soprano se divisent en 3 spécialisations élémentaires.
Bien que d’autres spécialisations existent quant à la catégorie soprano, cette dernière reste communément rattachée aux spécialisations que nous allons aborder.
- Colorature : catégorie la plus aiguë, sa singularité se trouve dans sa flexibilité et son agilité, tout autant que par les trilles, les arpèges et les notes piquées, qu’elle réalise aisément.
- Lyrique : les tons intermédiaires sont forts et doux à la fois.
Les tons graves sont, quant à eux, assez puissants.
Parmi les sopranos, il s’agit du registre le plus commun. Mais également de la voix de la majorité des héroïnes d’opéra ainsi que des principaux rôles féminins des comédies musicales et opérettes.
- Dramatique : étoffée, large et puissante, elle possède des aigus généreux ainsi qu’une solide assise dans les graves. Sa texture est plus obscure et plus riche.
La voix lyrique chez l’homme
Contre-ténor : d’une grande rareté, cette tessiture fluette et légère allie la voix de tête à la voix de poitrine. Il peut chanter aussi haut qu’une soprano ou une mezzo-soprano, soit très aigu, grâce à la résonance naturelle de sa tête.
Il ne faut pas la confondre ou l’associer à la voix de haute-contre. Le contre-ténor manie la voix de fausset, tandis que le haute-contre est un ténor à part entière, avec une tessiture assez élevée.
Aujourd’hui, les contre-ténors ont fréquemment l’opportunité de se voir interpréter les rôles autrefois dédiés aux castrats.
Ténor : avec des vocalises facilement effectuées dans les aigus, la voix du ténor est opulente, robuste et fringante. Cette tessiture a beau demeurer la plus courante, son étendue est en revanche relativement réduite.
Elle incarne, en majorité, les rôles de héros.
Baryton : ardente et envoûtante, elle se situe parmi les tons médiums, s’imposant comme la tessiture la plus proche de celle de la voix parlée.
Ayant beaucoup été utilisée pour des rôles de généraux et de nobles, elle est également très souvent retrouvée dans des rôles de méchants.
Basse : rarissime, sa sonorité creuse et profonde lui octroie de chanter les notes les plus graves qui soient.
Elle sert dans les rôles d’hommes sages, âgés ou bien drôles et farceurs.
A noter : Tout comme pour les voix féminines, les voix masculines ont elles aussi, des spécialisations d’une tessiture à l’autre, allant de la plus aiguë à la plus grave.
Ténors :
- ténor léger
- ténor lyrique léger
- ténor lyrique
- ténor dramatique
Barytons :
- baryton léger
- baryton lyrique
- baryton central
- baryton dramatique
- baryton Verdi
- baryton-basse
Basses :
- basse chantante
- basse profonde
- basse bouffe
Comment chanter lyrique ?
Afin de chanter lyrique, il faut d’abord commencer par entraîner ses cordes vocales, en passant par un échauffement de la voix. Ceci inclut des exercices de respiration, de prononciation et des vocalises.
Par la suite, le cantateur chante l’air de son choix, ou du choix de son professeur.
Au cours de l’étude des mélodies sélectionnées, il devra travailler son émission vocale en respectant la notation de la partition (nuances, augmentations, diminutions,…) et en employant les techniques vocales adéquates.
Écouter les airs avant de les chanter, est une excellente façon de mieux mémoriser un morceau qui nous était initialement inconnu. Naturellement, il est meilleur d’opter pour l’écoute d’un ou une interprète, dont la tessiture correspond à la vôtre.
Ainsi, votre oreille ne se méprendra pas.
Quelles sont les techniques pour bien chanter ?
Avant d’apprendre à chanter, il faut déjà apprendre à respirer.
Ce qui n’est pas aussi évident qu’on ne peut se l’imaginer.
Améliorer sa puissance vocale demande du temps et de la patience.
On compte environ 10 ans afin de réellement parfaire sa maîtrise.
L’art du chant repose avant tout sur un souffle régulier et une respiration appropriée.
S’ensuivra, une fois la respiration domptée :
- La phonation → remontée servant à chasser l’air des poumons, en prenant appui sur le diaphragme, elle coopère à maintenir un son pur, augmenter l’étendue et à fortifier la puissance.
- Les résonateurs → permettent de mieux maîtriser la voix mixte, mais surtout, viennent modeler le son et projeter la voix avec plus d’aisance. On retrouve les résonateurs du masque (dans les cavités des sinus, le palais dur et mou, les dents), de la poitrine (particulièrement pour les harmoniques graves) ainsi que de la gorge et du larynx.
- L’articulation → dans le chant, les voyelles subissent d’importantes distorsions, les consonnes ayant également une certaine influence sur celles qui les suivent. Les artistes lyriques doivent alors cultiver une bonne technique vocale pour homogénéiser les consonnes afin que l’accès aux voyelles puisse être optimisé.
Comment se déroule un cours de chant lyrique ?
Dans l’ensemble, un cours de chant dure environ une heure et commence par :
→ un travail sur la respiration : base fondamentale de la pratique du chant, le souffle doit être exercé de manière à ce que l’air puisse être déplacé convenablement. C’est pourquoi régulariser sa respiration en début de cours est primordial, afin que justesse et harmonie puissent intégrer la qualité du chant de l’élève.
→ une vérification de la posture : les pieds légèrement à l’écart l’un de l’autre, dos droit, muscles détendus, épaules basses, bras le long du corps, les pieds bien ancrés au sol, nuque étirée et tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Voici la posture à adopter avant de chanter, dans le but de garantir une bonne respiration.
→ des exercices techniques et vocalises : vient ensuite la mise en pratique des systèmes de phonation, résonance et articulation, conjuguée à des vocalises, qui consistent en un échauffement de la voix.
Avant de se poursuivre par :
→ l’étude d’un morceau : l’élève chantera le morceau choisi par son professeur ou bien par lui-même, en appliquant les techniques vocales évoquées précédemment.
Comme vous vous en doutez, selon le professeur que vous aurez, les cours ne se dérouleront pas forcément ainsi. Puisque chacun d’entre eux possède souvent ses propres méthodes.
Cependant, les sujets figurants ci-dessus représentent le cœur d’un cours de chant et ne peuvent être, en aucun cas, écartés du perfectionnement d’un chanteur lyrique débutant ou professionnel.
Quel est le prix d’un cours de chant lyrique ?
Bien qu’en règle générale, le tarif d’ un cours de chant lyrique se situe entre 30 et 35 euros, plusieurs facteurs peuvent faire varier son prix.
- le professeur : l’ expérience, la réputation, les diplômes ainsi que le niveau aussi bien artistique que pédagogique de l’enseignant, influencent toujours le coût des cours.
- le niveau de l’élève : selon votre avancée, les cours peuvent devenir plus onéreux.
- l’étoffe du cours : si d’autres notions musicales sont apportées durant le cours, comme des connaissances en solfège.
- la localisation : si vous vous trouvez en région parisienne, vous ne paierez probablement pas la même somme que si vous vous trouviez en province. Plus un art est pratiqué, plus le prix est susceptible d’augmenter.
- l’établissement : tous les conservatoires, professeurs à domicile et écoles de musique ne proposent pas nécessairement le même tarif pour un contenu pourtant parfois identique.
- l’âge : les adultes ne disposent généralement pas des mêmes offres que les adolescents et les enfants.
- le type de cours : les cours collectifs sont moins coûteux que les cours particuliers mais ne présentent pas tout le temps les mêmes avantages.
Cours de chant lyrique au conservatoire ou à domicile ?
Voici pour vous quelques énumérations des avantages et inconvénients des cours de chant lyrique au conservatoire et de ceux à domicile. Vous pourrez ainsi plus facilement trancher et décider de ce qui vous est le plus adapté.
Avantages des cours au conservatoire
- Pratique de la scène : les élèves peuvent avoir l’opportunité de se produire sur scène lors de concerts et de spectacles organisés par le conservatoire (cela n’ayant pas tout le temps lieu). Ils pourront alors développer leur confiance en soi ainsi que leur expérience scénique.
- Accès à des professionnels : les conservatoires comprennent des professeurs et professionnels de la scène pouvant guider et conseiller les élèves dans leur parcours professionnel.
- Opportunités professionnelles : être diplômé d’un conservatoire permet souvent l’accès à des opportunités professionnelles dans le monde de l’opéra et de la musique classique.
Inconvénients des cours au conservatoire
- Coût : les conservatoires peuvent être onéreux, particulièrement si des frais de scolarité ou de cours sont compris.
- Temps : une large quantité de temps doit être consacrée à l’entraînement et aux répétitions.
- Exigence : les exigences physiques et émotionnelles sont élevées pour les chanteurs lyrique professionnels, de même que les professeurs et directeurs de scène ont souvent eux-mêmes des exigences ainsi que des types d’enseignement différents.
- Concurrence : toujours intense car les places sont limitées au sein des classes.
Avantages des cours à domicile
- Flexibilité : les personnes ayant un emploi du temps chargé ont l’occasion grâce aux cours à domicile de bénéficier d’horaires flexibles et adaptés à leurs besoins.
- Confort : les élèves sont à l’aise et travaillent au sein d’un environnement qui leur est familier. Cela peut permettre une meilleure détente et concentration.
- Personnalisation : le cours s’adapte aux besoins et aux objectifs de l’élève.
- Coût : les cours à domicile disposent d’un prix relativement accessible, pouvant inclure une réduction d’impôts. Toutefois, selon l’enseignant, ils peuvent parfois être chers.
- Accès à des professeurs qualifiés : les professeurs de cours à domicile sont expérimentés et qualifiés, offrant une instruction de haute qualité.
Inconvénients des cours à domicile
- Absence de performance : sans la possibilité de se produire régulièrement devant un public, il peut être plus difficile de se préparer pour des auditions ou des performances en direct.
- Absence d’interaction avec d’autres élèves : le manque d’interaction sociale et d’échange avec autrui peuvent présenter un désavantage pour le futur cantateur.
Pourquoi faire du chant lyrique ?
Les bienfaits du chant lyrique sont bien plus nombreux qu’on ne le croie.
- amélioration de la respiration : art ayant recours à une respiration profonde et contrôlée, celle-ci renforce, de ce fait, les muscles respiratoires et améliore la capacité pulmonaire.
- développement de la coordination et de l’équilibre : le chant lyrique implique une coordination entre la respiration, la diction, la projection vocale et l’expression émotionnelle, aidant à améliorer la coordination et l’équilibre au sein d’autres activités physiques.
- stimulation cognitive : l’attention concentrée et la mémorisation des paroles et des mélodies peut aider à stimuler la mémoire et les fonctions cognitives.
- bénéfice émotionnel : le chant lyrique permet de libérer ses émotions et d’améliorer l’humeur ainsi que de soulager le stress et l’anxiété.
Les bienfaits de l’art lyrique comprennent également un enrichissement de votre culture personnelle, en vous glissant dans l’histoire et en apprenant à un peu mieux la connaître.
Tout en découvrant les premiers grands compositeurs de ce monde, comme Haendel, Puccini, Donizetti ou Rossini.
Il faut se souvenir que le chant lyrique est une pratique archaïque, témoin des sociétés antérieures et qu’afin de maîtriser parfaitement son art, il faut apprendre à comprendre les légendes et événements d’autrefois.