Conseils aux débutants, Guitare, Les instruments

Guitare folk : tout ce que les débutants doivent savoir

guitare-folk-debutant

La guitare folk est un type de guitare, attirant autant par la singularité de sa forme, que par sa sonorité.

Que vous soyez débutant, ou que vous ayez un niveau plus avancé à la guitare, il vous faudra prendre en compte les caractéristiques de ce modèle afin de vous assurer le meilleur jeu possible.

Pour devenir un vrai pro de la guitare folk, toutes les recommandations dont vous avez besoin sont ici !

Qu’est-ce qu’une guitare folk ?

La guitare folk est un instrument de musique, appartenant à la famille des cordes pincées, issue de la catégorie des guitares acoustiques, parmi laquelle on retrouve le modèle classique et le modèle folk.

Certaines d’entre elles sont dotées d’un pan coupé (cutaway) améliorant l’accès aux aigus.

Contrairement à la classique, elle dispose de nombreuses versions électro-acoustiques, équipée d’un micro et d’un système de préamplification (quelque peu semblable à celui des guitares électriques). Destiné à être branché à un amplificateur.

Plusieurs autres détails différencient les guitares folk des guitares classiques.

→ elles sont généralement plus petites

→  leur manche est plus fin et plus long, la jonction entre le manche et la caisse de résonance s’effectuant à la 14e case

→  leurs cordes sont plus rapprochées, composées de métal (et non de nylon) et maintenues sur le chevalet 

→ le barrage de la table d’harmonie est différent lui aussi (le fameux X mis au point par Gibson)

→ son sillet avoisine les 43 mm tandis que celui d’une classique est de 52 mm

→ son volume sonore est plus important et ses sonorités ont tendance à être plus aiguës et plus brillantes, très percussives en rythmique

Les guitares folk se présentent principalement sous 4 formes : 

  • l’auditorium, offre un spectre sonore précis et vaste, ainsi qu’un jeu souple
  • la dreadnought, par Martin en 1916, elle produit de solides basses 
  • la jumbo, les rondeurs sont plus appuyées et le son plus puissant mais en raison de son poids, elle sera plutôt réservée aux musiciens confirmés
  • la concert, précise avec un bon maintien des notes, sa prise en main est facile et elle s’avère l’alliée idéale des compositeurs pour des enregistrements studio et bien sûr, des concerts

Quelle guitare choisir : folk ou classique ?

Bien qu’il soit toujours plus conseillé de passer d’abord par une guitare classique avant de s’attaquer à une guitare folk. Puisque vous aurez sans doute un plus grand confort de jeu. Il est tout de même mieux de laisser la passion primer. 

Choisir sa guitare doit avant tout se faire en fonction des sons qui enchantent le plus votre oreille.  Et divers éléments peuvent venir affecter la tonalité des mélodies que vous souhaitez jouer.

  • Le bois : effectivement, le bois impacte non seulement l’aspect et le prix d’une guitare, mais aussi la qualité du son qu’elle produit. L’épicéa et le cèdre (plus prisé pour les guitares classiques) représentent 95% des guitares acoustiques avec table massive, présentes en magasins de musique. L’acajou (notamment exploité pour la fabrication des guitares folk) ou d’autres bois étant plus fréquemment utilisés pour le fond et les éclisses. Des bois comme le palissandre peuvent, eux, se retrouver davantage pour la production des touches. Il est bon de noter que l’érable est, par exemple, plus conseillé pour l’usage des guitares folk, que pour celui des guitares classiques. Le koa peut aussi être une bonne option pour les versions folk électro-acoustiques, car il offre une sonorité vive et brillante, se mariant à merveille avec les micros.
  • Le nombre de cordes : même si les deux guitares sont basiquement assignées de 6 cordes, il arrive d’en retrouver 12 (moins simples à manier), en général sur les guitares folk. Cela leur apportant un effet riche, harmonieux et unique. Elles sont plus robustes et supportent plus de tension au niveau du cordage. Des groupes à l’image des Pink Floyd, The Beatles ou The Rolling Stones y ont déjà eu recours.
  • Le style musical : on peut toujours essayer de jouer de tout, peu importe son choix de guitare. Cependant, le son de certaines guitares sera toujours plus adapté que celui d’autres. De ce fait, on choisira une guitare classique pour jouer de la musique classique, du jazz, de la variété ou des musiques latino-américaines et espagnoles. Et une guitare folk pour des sonorités country, rock, blues et pop.
  • Le confort de jeu : la classique permet des déplacements plus rapides, ceci étant lié au fait que ses cordes soient plus proches du manche. De plus, la plus grande largeur des cases facilite le placement des doigts.  Les notes étant, toutefois, plus accessibles avec une guitare folk, en raison de l’anatomie de son manche. Celles avec pan coupé octroyant même un meilleur accès aux notes aigues. 
  • Le prix : les guitares classiques ont tendance à être moins chères (entre 100 et 150 euros pour les débutants) que les guitares folk (entre 150 et 300 euros).

La guitare folk : une guitare pour adultes ?

La guitare folk est, en effet, plutôt réservée à un public d’adultes, qu’à un public d’enfants. Au vu de la complexité de son anatomie et des techniques délicates qu’elle exige. Mais aussi et avant tout de son poids, bien plus lourd que celui d’une guitare classique. 

Enfin, ses cordes métalliques demanderont plus de pression, pour la production de notes claires. Ce qui pourrait faire bien plus mal aux petits doigts des enfants, qu’à ceux d’un guitariste débutant adulte.

guitare-folk-debutant
Image par Justin Clark sur Unsplash

Quelle guitare folk pour débuter ?

Fender FA-115 : abordable, de haute qualité et fabriquée par l’une des marques les plus respectées de l’industrie musicale.

Voici les points forts et points faibles de la Fender FA-115 :

Points forts

  • elle est facile à jouer, avec un manche confortable et une action basse
  • elle est dotée de cordes proches du manche pour faciliter la pression des doigts et la jouabilité
  • elle produit un son brillant et puissant grâce à sa table d’harmonie en épicéa, mais aussi, son dos et ses éclisses en acajou ; ce qui en fait une excellente guitare pour apprendre les techniques de bases de la guitare folk, comme le jeu des accords ou le grattage.

Points faibles

  • les cordes fournies ne sont pas de très bonne qualité et peuvent avoir besoin d’être remplacées pour un meilleur son et un meilleur jeu de cordes
  • elle ne dispose pas d’un système de préampli intégré
  • elle n’est pas la meilleure option pour les styles de musique plus exigeants, comme le fingerpicking ou le picking rapide

Taylor 224-ce-K DLX : esthétiquement très attrayante, avec une finition koa brillante et des incrustations de la série Spring Vine.

Voici les points forts et les points faibles de la Taylor 224-ce-K DLX : 

Points forts

  • fabriquée à partir de matériaux de qualité supérieure, elle offre une projection sonore chaleureuse et équilibrée
  • équipée d’un manche confortable et ergonomique, elle offre une jouabilité facile et fluide pour les débutants, mais elle facilite également le déplacement des doigts
  • la touche en ébène offre une surface de jeu lisse et durable
  • elle est équipée d’un système d’amplification ES2 Taylor, produisant un son acoustique naturel lorsqu’elle est branchée

Points faibles

  • son prix est bien plus élevé que celui de la Fender FA-115
  • comme pour toute guitare en bois massif, elle nécessite un entretien régulier pour éviter que le bois ne se déforme ou ne se fissure en raison des changements climatiques
  • la taille de sa caisse étant plus petite, cela peut affecter sa projection sonore et sa résonance

Retrouvez ces deux modèles via le site Musicali.fr

Quelles cordes pour une guitare folk débutant ?

Pour optimiser l’adresse de son jeu et l’agilité de ses doigts, les cordes extra light seront les mieux adaptées pour les guitaristes folk débutants. 

Leur tension étant atténuée, vous n’aurez pas à mettre autant de pression sur les cordes pour jouer les accords. Ce qui vous fera moins mal aux doigts. 

De plus, elles sont moins chères que leurs consoeurs (custom light, light et médium).

Seul petit bémol qui pourrait éventuellement en troubler certains, leur résonance est faible. Si vous désirez une résonance plus forte, il faudra alors vous tourner vers des custom light, sans passer aux modèles au-dessus (light et médium), qui risqueraient de rendre vos débuts à la guitare folk très compliqués et douloureux.

Toutefois, les extra light possèdent un son plus brillant et plus clair, aidant à mieux distinguer les notes.

Acheter ou louer sa guitare folk ?

La location est toujours plus conseillée que l’achat pour plusieurs raisons.

  1. vous pouvez essayer plusieurs modèles afin de juger lequel vous est le plus adapté
  1. vous pouvez rendre votre instrument à tout moment
  1. louer une guitare revient moins cher que d’en acheter une (excepté si cela se fait sur une période prolongée)
  1. vous êtes assuré de jouer sur un instrument de qualité
  1. vous êtes couvert par une assurance de dommages
  1. si l’instrument vous convient, vous pouvez l’acheter

Si vous préférez tout de même acheter votre guitare et que vous choisissez de le faire en ligne, faites très attention aux guitares à bas prix, souvent de mauvaise qualité et prenez le temps de vous renseignez le plus possible sur l’expéditeur et sa fiabilité. 

Enfin, si vous vous rendez en magasin de musique, préférez ceux spécialisés (même si ce n’est que partiellement) dans la vente de guitares et demandez conseil à un vendeur.

guitare-folk-debutant
Image par Rifath sur Unsplash

Apprendre la guitare folk

Plusieurs options vous sont possibles si vous êtes grand débutant à la guitare, et que vous souhaitez apprendre ne serait-ce que ses bases.

  • Internet : que cela soit sur YouTube ou d’autres sites d’hébergement de vidéos, ou encore via des blogs spécialisés sur l’apprentissage de la guitare, le net est rempli d’instructions enrichissantes qui seront parfaitement à la hauteur afin de vous aider à faire vos premiers pas à la guitare folk. 

Quelques liens pour commencer : 

  • Les livres : beaucoup d’ouvrages existent désormais pour apprendre un instrument. Les meilleurs restent probablement ceux munis de dvd. Ils constituent une approche très méthodique afin de vous initier à la guitare.
  • Les cours : bien que les conservatoires et les écoles de musique ne soient pas forcément les premiers endroits que l’on pense à fréquenter lorsque l’on a atteint l’âge adulte et que l’on commence la guitare, il existe toujours d’autres alternatives à l’exemple des cours à domicile qui permettent de s’adapter à votre emploi du temps, tout en vous faisant bénéficier du confort de votre domicile et d’un professeur compétent qui saura vous transmettre les aptitudes nécessaires pour devenir un bon guitariste. Autrement, les cours de guitare en ligne peuvent aussi être une possibilité.

N’oubliez pas que l’apprentissage de la guitare folk se différencie de celui des autres types de guitare, seulement en fonction du style musical qui lui est approprié. 

La forme de la guitare, de son manche, l’épaisseur de ses cordes n’auront d’influence que sur votre confort de jeu mais la technique, en revanche, restera toujours la même. Que vous choisissiez un modèle acoustique (guitares folk et classique confondues), électrique ou électro-acoustique.

Pour aller plus loin :