Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d’expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde, de la musique classique (baroque, espgnole) aux musiques brésiliennes (chôro, bossa-nova), cubaines ou encore moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu).
Description de la guitare Classique
C’est le modèle le plus courant, comportant 3 cordes aiguës généralement en nylon et 3 cordes basses en soie, filées et gainées de métal. Les cordes en nylon existent depuis 1940, date à laquelle elles ont commencé à remplacer les cordes en boyau. Le nylon est en effet bien moins sensible aux changements d’hygrométrie et de température. De plus, sa solidité permet des tensions importantes et donc un volume sonore bien plus élevé. La tessiture de la guitare classique, c’est-à-dire l’étendue des notes pouvant être jouées, de la plus grave à la plus aiguë, est de 3 octaves et une quinte. La touche est plate. Les mécaniques à vis sans fin – qui ont remplacé les chevilles à partir du XIXème siècle – sont intégrées à la tête comme sur un violon. Le manche, quant à lui, est généralement divisé en 12 cases, la touche – qui compte 7 cases supplémentaires sur la table d’harmonie – comportant 19 cases au total. Le manche tend à être plus large que sur les guitares possédant des cordes en acier, ce qui facilite les phrasés complexes mais peut exiger une position plus difficile pour la main gauche. (de la main droite pour une guitare de gaucher) Plutôt jouée et connue comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d’orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Mahler, Rodrigo, Villa-Lobos ; Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d’expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. |
La guitare dite flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s’en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité).
De nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour au XXème siècle tellles que les guitares d’accompagnement et folk, les guitares de jazz, les guitares électriques – et ont permis d’étendre à l’infini les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd’hui.
La nomenclature usuelle indique la taille des guitares :
|
Anatomie
Le corps qui comprend la table d’harmonie, le fond et les éclisses. On l’appelle également “caisse”. La table est composé des éléments suivants :
|
La guitare est composée de 3 grandes parties : La tête, qui comprend :
Le manche qui comprend :
|
Francisco Tarrega : « Recuerdos de la Alhambra »
joué par Narciso Yepès
|
Isaac Albeniz : « Asturias » joué par Elena Vidovic |