Offrir à votre enfant une éducation musicale par le violon est bénéfique à bien des égards! Cependant, les parents sont souvent confrontés au défi de savoir à quel âge il est le plus approprié de commencer les cours de violon.
Pourquoi est-il vivement conseillé d’apprendre le violon dès l’enfance ?
De nombreuses études ont montré que l’éducation musicale améliore les capacités de compréhension d’un enfant, l’aide avec les concepts mathématiques, l’aide au développement de sa motricité fine et l’aide à renforcer la confiance en soi. De façon plus générale, la musique améliore également la vie de nombreux enfants et adultes.
6 ans, le bon âge pour commencer les cours de violon
Avant l’âge de 6 ans, commencer les cours de violon peut être prématuré et il est préférable de se tourner vers l’éveil musical, qui initiera les jeunes enfants à la découverte des sons et des instruments. En effet, commencer trop tôt peut avoir l’effet inverse de dégoûter prématurément l’enfant qui peut soit ne pas bien réagir à une structure d’apprentissage imposée par les adultes ou soit ne pas avoir la taille de la main ou la dextérité manuelle nécessaires pour jouer du violon.
Ainsi, avant 6 ans, chanter, danser, écouter de la musique permettent à l’enfant de s’amuser à explorer la musique et de se préparer à étudier un instrument le moment venu. Il est donc plutôt conseillé d’encouragez les jeunes enfants avec des jouets et des instruments de musique qui leur permettent d’explorer par eux-mêmes.
A partir de 6 ans, votre enfant est-il prêt ?
Le meilleur moment pour commencer des cours de violon diffère pour chaque enfant, mais la plupart seront prêts entre 6 et 9 ans. Voici une courte liste d’éléments dont un enfant a besoin pour bien commencer ses cours de violon.
Motivation pour l’instrument: L’apprentissage du violon est difficile et demande rigueur et régularité. Il est plus que conseillé que votre enfant ait de lui-même choisi le violon par “coup de coeur” après avoir vu un concert ou assisté à des cours d’éveil.
Dextérité manuelle: Avant qu’un enfant commence à prendre des cours de violon, il ou elle doit être capable de bouger les doigts individuellement indépendamment les uns des autres. Un enfant qui ne peut jouer qu’en choisissant une mélodie avec un seul doigt n’est probablement pas encore prêt.
Intérêt pour la musique et désir d’apprendre: À tout âge, la motivation est un facteur important de préparation. Si un enfant ne veut pas prendre de cours de violon ou autre instrument, il est probablement préférable de passer du temps simplement à cultiver son intérêt pour la musique.
A quel âge est-il trop tard pour commencer?
La réponse à cette question est bien évidemment JAMAIS. Les étudiants en violon peuvent commencer les cours à tout âge. Les avantages des enfants plus jeunes, tels que des mains plus souples et la capacité d’acquérir facilement des compétences cérébrales complexes, peuvent être compensés chez les enfants plus âgés et les adultes par l’indépendance, la patience, la maîtrise de soi et une motivation profonde pour apprendre.